Le Blog de Mademoizelle Zon

Génération Y

Lors de la Mêlée Numérique, j’ai assisté à une conférence sur la Génération Y. Elle s’intitulait : « Tous ce que vous devez savoir sur les usages d’internet par les jeunes ».

Ça m’a rassuré sur un point : je suis encore considérée comme jeune !!! ;)  Même si je fais parti des vieux de la génération Y, puisque l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1980 et 1996…

 

Bon, mais c’est quoi cette Génération Y ?

Ce nom vient de celui de la génération précédente : Génération X (1965 – 1979), nos grands frères, quoi ! Et ce qui identifie cette génération, est qu’elle a grandi dans un monde où l’ordinateur et Internet sont devenu de plus en plus accessible.

D’autres expressions sont également utilisées pour parler de cette génération : Gen Y, Net generation ou encore e-Génération… Mais elle est aussi surnommée « Génération Peter Pan » [nan mais qu'est-ce qui faut pas entendre !!!?]. Ce surnom fait référence à la tendance qu’ils ont de quitter le domicile familial plus tard que les générations précédentes et  à leur aptitude à vivre et communiquer dans cet autre monde qui est le monde virtuel.

Car, il faut savoir que la Génération Y passe en moyenne 16 heures par semaine à interagir sur le net (via ordis, mobiles ou consoles).
Elle est rapideconcisesensible et développe l’ambiguïté. Elle est capable de manipuler plusieurs interfaces/applications et d’exécuter différentes tâches en même temps ! [oui, nous sommes merveilleux ! :D]
Et elle affectionne particulièrement les réseaux sociaux…

Internet est en quelque sorte une extension pour cette génération. D’ailleurs, beaucoup révèlent une réelle addiction !

Voilà… Pas facile de résumé 13 millions de personnes en quelques mots ! Mais on peut conclure en se posant la question suivante : comment sera la Génération Z ???

Laisser un commentaire